Scientifique des données : un métier à ne pas négliger

Avec les évolutions technologiques de ces dernières années, le métier de « scientifique des données » est en train de prendre une place importante. Plus de détails sur ce nouveau métier qui attire de nombreux jeunes talents.

Principe du métier

Le métier de scientifique de données est un savant mélange entre celui de programmeur et de statisticien, mais aussi d’analyste de données. Le scientifique utilise une expertise parfaitement solide pour régler tous les problèmes auxquels il sera confronté. Il peut être amené à traiter des données issues de différents domaines tels que la banque, les ressources humaines et aussi le marketing.

Vous l’avez compris, cette discipline met à contribution plusieurs compétences parmi lesquelles les mathématiques qui servent à la modélisation des données récupérées.

Il ne faut pas oublier que ce travail se fait par l’extraction de connaissances en se basant sur des données informatiques internes à une collectivité, une entreprise mais aussi externes.

Qui peut devenir scientifique des données ?

Le métier de scientifique des données n’est pas offert à tout le monde. Ce qui signifie le respect de deux critères si vous souhaitez en devenir un:

  • le vouloir vraiment
  • acquérir les compétences utiles.

Il va de soi qu’un scientifique des données doit être à l’aise devant une forte quantité de données non nettoyées et non structurées.

Vous devrez aussi avoir une connaissance approfondie du secteur d’intervention de la ou des entreprises dans lesquelles vous aurez à intervenir en tant que scientifique des données. Votre objectif est de parvenir à procurer des données utiles et importantes à la structure qui vous emploie en vous servant uniquement des bases à votre disposition.

Un scientifique des données doit maîtriser plusieurs méthodes d’exploitation de données ainsi que de statistiques. Étant donné que c’est un savoir-faire qui se base sur l’informatique, vous devrez aimer l’informatique ou du moins “l’information technique”. Cela est indispensable pour pouvoir évoluer pleinement et rapidement dans votre carrière.