Scientifique des données : les outils et logiciels indispensables

Un analyste de données est bien évidemment une personne qui a fait des études ayant trait à l’analyse de données brutes. Elle sait donc ce qu’elle a à faire dans l’exécution de son travail. Il s’agira ici, de répertorier les outils matériels et logiciels qui lui sont essentiels dans ce cadre.

Outil matériel

L’outil matériel du data scientist est bien entendu, un ordinateur digne de ce nom. Le data scientist pouvant être amené à se déplacer constamment, son matériel de travail est donc un ordinateur portable des plus performants, capable de supporter le big data et tous les logiciels incontournables dans la gestion des données.

Le pc mobile de l’analyste de données se choisira selon la performance de la mémoire vive, de l’écran, du système d’exploitation, du processeur graphique, de la capacité de stockage et de vos préférences en matière de matériel informatique.

Outils logiciels

  • Pour la sécurité : plus qu’une personne lambada, le data scientists a besoin d’un maximum de sécurité en ligne. Avec le vpn nordvpn.io, une bonne pratique OPSEC et un anti-malware efficace accompagné d’un antivirus performant, il se dote d’une belle carapace.
  • Pour récupérer les données : R ou Python en poche, le scientifique de données utilisera scrapy python par exemple pour récupérer des données texte. Pour des données structurées, des logiciels propres sont de bon augure.
  • Pour le nettoyage : iPython, numpy, panda, Scipy sont à utiliser selon le besoin et le type de données : graphiques, calculs ou autres.
  • Pour le machine learning : Scikit-learn est apprécié pour son accès facile et son usage intuitif. Teano, Caff, Torch et bien d’autres ont aussi leur mot à dire dans le succès du processus d’implémentation des données.
  • Pour la mise en page : à ce stade, il est question d’exporter les résultats obtenus de l’analyse et de les rendre accessibles en API.